Rénovation d’une maison de ville années 60 à Angoulême
Photos du chantier
Surprenante, cette construction des années 60 glissée au cœur d’un quartier d’Angoulême composé de demeures à l’architecture d’un autre siècle. Néanmoins, elle répond aux critères listés par mes clients pour se lancer dans une nouvelle rénovation de maison de ville: sa situation, son jardin, sa surface, son ascenseur… J’ai utilisé son point fort, sa structure en béton permettant un plan libre, pour proposer une architecture ouverte, lisible et minimale.
L’ancien séjour était placé côté rue et la cuisine côté terrasse. J’ai jugé nécessaire d’inverser cet aménagement pour ouvrir les pièces de réception vers le jardin et son bassin.
Une mission d’architecte d’intérieur ne se limite pas systématiquement à une seule conception des espaces intérieurs. Parfois, le projet nécessite une réflexion sur les volumes extérieurs existants. Par exemple, de nouvelles ouvertures peuvent être envisagées. Les revêtements de façade, les couvertures peuvent être remplacés. C’est d’ailleurs ce qui a été entrepris pour ce chantier. J’ai proposé ainsi d’habiller l’avancée existante sur le jardin et l’extension par un parement pierres. Nous avons aussi ouvert plus largement les façades pour laisser pénétrer la lumière plus profondément dans la maison. Du zinc est venu recouvrir leur toiture et également les façades du 1er étage de l’extension.
Nous avons, de même, réaménagé le jardin. Nous l’avons largement végétalisé et un bassin de rafraîchissement complète son aménagement. Dans la partie du jardin côté rue, je me suis inspirée des lignes architecturales et des matériaux de l’époque de construction de la maison pour dessiner un abris voiture. Bravo à toutes les équipes de maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage qui ont contribué à cette belle rénovation de maison de ville des années 60, très atypique dans ce quartier.