Rénovation d’une maison de ville à Angoulême
Photos du chantier
Située juste à quelques numéros de leur habitation du moment, cette belle maison de ville est l’occasion tant attendue par mes clients de se lancer dans un nouveau projet de rénovation à Angoulême, aux dimensions plus adaptées à leur famille.
Une maison de ville sur les remparts, c’est une façade sur rue à l’architecture classique avec vue dégagée. De l’autre côté, c’est un jardin intime et ensoleillé, à l’abri des regards.
A l’intérieur, de beaux éléments architecturaux seront conservés et rénovés, comme ce bel escalier et son élégant garde-corps en fer forgé qui se déploie sur les trois niveaux de la maison et ces parquets bois, poncés et vitrifiés.
Nous avons repensés les plans de chaque niveau. Au rez de chaussée, les pièces de vie s’organisent avec fluidité et fonctionnalité.
L’entrée est un espace fondamental. On s’y dévêtit, s’y déchausse. Elle est un sas entre l’extérieur et l’intérieur, entre les pièces de vie et les pièces de nuit. De grands placards, réalisés sur mesure, permettent le rangement. Les portes sont laquées d’un rose nude et dégagent une intimité, tel un boudoir.
L’espace côté jardin accueille la cuisine et la salle à manger tandis que le salon de réception est déplacé côté rue.
Les tons clairs des murs renforcent la luminosité des volumes. Les clients ont consenti une seule teinte sombre, un beau vert « Duck green » de chez Farrow & Ball. Il recouvre l’îlot, les éléments bas de la cuisine et l’intérieur des étagères du meuble de la salle à manger. Nous avons dessinés les équipements spécialement pour le projet.
Mon coup de coeur est la double porte vitrée existante entre hall d’entrée et cuisine. Après restauration, elle a réintégré son emplacement d’origine. Ses petits bois courbes et souples ont inspiré les différents agencements du projet comme la forme des poignées de placards et de la banquette proche du poêle ainsi que le dessin de la nouvelle porte vitrée coulissante vers le salon.
Les deux niveaux supérieurs ont retrouvé une liberté de plan après la dépose des cloisonnements brique. Le 1er étage est celui des parents. La suite avec dressing, salle de bain et vue sur le jardin est très lumineuse. Des tons de bleu soulignent les volumes des pièces. La chaleur du bois apporte douceur et intimité à l’espace. Un salon TV/bibliothèque complète l’aménagement de ce niveau. On imagine les séances de cinéma ou de jeux dans les intemporels fauteuils Togo de Michel Ducaroy, édition Ligne Roset.
Le 2ème étage, sous combles, est celui des enfants. Chacun dans sa chambre dispose de grands rangements et d’un bureau. C’est une belle rénovation de maison de ville qui fait le bonheur de ses occupants.