Rénovation d’une maison de ville à Cognac
Photos du chantier
Après plusieurs escales aux quatre coins de la France, ce jeune couple de pilote atterrit à Cognac.
Leur projet: rénover une maison de ville auparavant transformée en atelier et appartement, pour installer leur récente famille.
Ce lieu atypique a suscité de belles réflexions sur la distribution des fonctions et sur les circulations.
La maison ouvre directement sur la rue. Pour préserver l’intimité des occupants, je propose de créer une entrée. Un espace de transition nait entre cette entrée sur rue et la pièce de vie sur jardin. Il symbolise la coupure entre l’espace public et l’espace privé, entre l’espace jour du rez de chaussée et l’espace nuit de l’étage. Entièrement habillé de vert, ce volume est aussi multifonctionnel. De grandes portes masquent un coin lingerie, un vestiaire, un placard ménage, des rangements, un toilette et l’accès au garage.
Ensuite, apparait la pièce de vie, plus haute de plafond, lumineuse et douce. L’esprit atelier a inspiré le dessin des menuiseries acier réalisées sur-mesure. Les agencements, en stratifié Cerisier Locarno et Nude abricot, sont dessinés pour le lieu: la cuisine et son îlot avec espace repas, la salle à manger avec ses rangements et étagères de présentation, le salon équipé d’un poêle à bois et enfin le bureau avec placards et bibliothèque.
Les clients optent pour une rénovation plus simple à l’étage. Néanmoins, les chambres, de belles dimensions sont repeintes dans un esprit graphique. Pour optimiser le fonctionnement de la maison, j’ai intégré trois pièces d’eau. Les carreaux de grès cérame Winkelmans, fabricant français, habillent leurs murs et sols dans une palette colorée répondant à celle des chambres.
Les clients aiment chiner. Ainsi, des pièces de seconde main composent principalement le mobilier. Elles contribuent à la douceur et à l’harmonie de la maison. C’est une belle rénovation qui a permis la renaissance de cette maison de ville, située au coeur de Cognac. Atterrissage réussi.